titre_societe.png

 

Entreprise de collecte et de tri de déchets industriels, SNE Environnement intervient dans tout le département des Côtes d'Armor. Outre les déchets de chantiers (construction, déconstruction, démolition), SNE collecte également les déchets d’Amiante-ciment dans tout le grand ouest.

Composée de 8 salariés, SNE est une filiale de Screg Ouest, rattachée à l'Agence de Saint-Brieuc au même titre que SNT Nicol  qui assure des préstations de déconstruction, de démolition et de désamiantage.

Chargée de la réhabilitation de deux carrières, l’une à Plérin l’autre à Trégonneau avec une autorisationL\'exploitation d\'installations présentant des risques importants pour l\'environnement peut être soumise à autorisation (ou déclaration) préalable du préfet du département (Loic du 16 juillet 1976) (après examen d\'un dossier comportant notamment une étude de risques et une étude d\'impacts). On parle d\'installations classées ; les installations de traitement et de stockage de déchets en sont. de stockage d’Amiante ciment de 50 000 m3, SNE accepte tous les déchets inertes non dangereux.

Environ 6 à 8 000 tonnes/an de déchets industriels banals y sont triés sur le centre de tri de Plérin (22), avant réorientation vers des centres de valorisationRéemploi (nouvel emploi d\'un déchet, sans modification, pour un usage analogue), réutilisation (utilisation d\'un matériau récupéré, pour un usage différent du premier ou introduction de ce matériau dans un autre cycle de production que celui dont il est issu), recuclage (réintroduction directe d\'un matériau dans son propre cycle de production en remplacement d\'une matière première neuve), régénération (procédé physique ou chimique redonnant à un déchet ses caractéristiques initiales) ou valorisation énergétique (incinération des déchets produisant de la chaleur ou de l\'électricité) des déchets, qui deviennet des matières premières secondaires. agréés.

titre_historique.png

 

Créée en 1996, SNE restera les premières années une annexe de SNT Nicol avant de prendre son indépendance en 2000.

Installée sur la zone St Croix à Plérin, l’équipe de SNE grandira petit à petit au fil des années.

C’est en 2007 que Screg ouest, filiale du groupe Colas, reprend l’entreprise. SNE devient ainsi l'une des trois entreprises qui composent l’agence Screg Ouest de Saint-Brieuc.

titre_organigramme.png

 organigramme.png